Site de la commune de Viry en Haute-Savoie  
 
 
Urbanisme
Les autorisations d'urbanisme
Outils d'aménagement
Le SCOT
Le PLU
Consulter le PLU
Les ZAC
Revision du PLU
Assainissement
Environnement Cadre de vie
Transport
Voirie
Travaux sur voirie
 plan du site imprimer la page

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

Les zones d'aménagement concerté sont des zones à l'intérieur desquelles la collectivité publique décide d'intervenir pour procéder à la réalisation coordonnée d'équipements publics (eau potable, égouts, routes, écoles, maison pour tous…) en vue d'aménager des terrains, qu'elle a acquis ou qu'elle acquerra, pour les céder ensuite à des utilisateurs publics ou privés.

Le projet d'urbanisme de la ZAC, établi autour d'un programme de construction et d'équipements publics précis (logements, activités, équipements), est inclus dans le plan local d'urbanisme afin de mieux intégrer celle-ci dans l'urbanisation environnante.


La ZAC du Centre

I. Objectifs de l'opération

Les objectifs généraux de l'opération d'aménagement "Z.A.C du Centre" tendent à un développement équilibré du chef-lieu :

  • Maîtriser le développement harmonieux du centre de VIRY en y accueillant la population nouvelle ainsi que les commerces et services nécessaires ;
  • Création de logements permettant de répondre à la demande actuelle mais également de faire face à l'augmentation future de la population ;
  • Introduire la forte valeur ajoutée environnementale à part entière dans cette recomposition du tissu ;
  • Qualifier la pérennité de ce développement par la présence d'équipements publics.


cliquez pour agrandir l'image

II. Aménagements prévus

1. Logements :

Privilégiant le petit collectif périphérique environnemental R+2, image d’un développement équilibré entre « centre bourg » et « environnement », les espaces constructibles accueilleront environ 670 logements collectifs et individuels sur une période de quinze à vingt ans (30 % pour le collectif dense (R+3+combles), 55 % pour les petits collectifs (R+2+combles) et 15 % pour le collectif intermédiaire (R+1+combles)).

Le rythme de construction retenu est de l'ordre de 30 à 40 logements par an, réparti en deux phases :

  • 1ère phase prévue dans le Plan Local d'Urbanisme qui verra la création d'environ 300 logements sur une période de 8 à 10 ans,
  • 2ème phase pour achever l'opération qui nécessitera de modifier l'actuel Plan Local d'Urbanisme.

En matière de programmation (à écheance de 15 à 20 ans) , les 670 logements prévus se décomposeront ainsi : 320 logements collectifs sociaux (dont une centaine en accession), 20 logements individuels sociaux en accession et 330 logements collectifs privés.

Ce projet d'aménagement fera également la part belle aux énergies renouvelables, les immeubles construits devant impérativement intégrer des solutions énergétiques compatibles avec le développement durable. 

2. Commerces :
Construction de 4 000 m² de commerces dont la moitié sera destinée aux relogements de ceux existants dans l'emprise de la Z.A.C.

 
3. Equipements publics :
Le point principal de ce chapitre est la création d'un espace culturel qui comprendra la salle des fêtes, la MJC et une bibliothèque – médiathèque.
Il est aussi prévu des réserves foncières nécessaires aux extensions de la Mairie et de l'Ecole maternelle.

4. Espace public :
Il est prévu un certain nombre d'aménagements paysagers, notamment la Coulée Verte, élément végétal situé au coeur du projet et serpentant à travers les diverses constructions. Il y aura également reconstitution des vergers, création d'un plan d'eau en aval de la Coulée Verte, des pistes et espaces piétons ou cyclables et des mobiliers urbains.
Les aménagements urbains prévus sont la Place de la Mairie, la Place du pôle "Espace culturel", diverses placettes, ainsi que les rue piétonnes ou à cohabitation. Ils seront agrémentés de parkings (à créer ou agrandir) public ou de logements.
 

             5. Voirie :
Hormis la RD 992 qui pourrait être déviée vers l'est du chef lieu, les autres grands axes ne subiront que des aménagements annexes. Toutefois, il sera créé au sein du périmètre de la ZAC un réseau de voiex secondaires et tertiaires (environ 1,2 km de routes) propres à desservir les divers équipements publics et logements. Cette voirie sera accompagnée de toutes les viabilisations nécessaires à l'ensemble du projet.

Consultez le journal de l'éco-quartier :


ZAC des Grands Champs Sud

Une zone accueillant le centre technique communal et des artisans, rue des Entrepreneurs et rue des Agriculteurs. Vous retrouverez leurs coordonnées dans la rubrique économie, commerce

Zone artisanale des Tattes

Une zone accueillant des artisants, route des Tattes. Vous retrouverez leurs coordonnées dans la rubrique économie, commerce


Services

Portail famille
Portail famille
Démarches administratives
Démarches administratives
Marchés publics
Marchés publics
Plan de la ville
Plan de la ville
Travaux en cours
Travaux en cours


Accès pratiques

Nouvel arrivant
Frontaliers
Numéros d'urgence
Numéros utiles
Déchetterie
Newsletter


 
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage