Site de la commune de Viry – Haute Savoie

Certificat de vie

Pourquoi demander un certificat de vie ?

Le certificat de vie permet aux administrations de vérifier le non-décès d’un retraité. Les certificats de vie ne sont délivrés en mairie que lorsqu’ils sont demandés par une autorité étrangère. Pour les administrations et organismes français, le certificat de vie peut être remplacé par une déclaration sur l’honneur ou la transmission d’un acte de naissance récent.

Comment obtenir un certificat de vie ?

Le demandeur doit obligatoirement se présenter à la mairie de son lieu de résidence muni :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou du passeport),
  • du formulaire transmis par l’autorité étrangère ou sur le formulaire type délivré par la mairie.

Certificat de vie par procuration

Dans le cas où la personne concernée (le mandant) se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, un tiers (le mandataire) peut effectuer les démarches à sa place.

Le mandataire doit se présenter muni :

  • d’un certificat médical établi depuis moins de 48 heures, attestant que le mandant est vivant  ou d’un certificat du directeur de la maison de retraite de moins de 48 heures,
  • de la pièce d’identité de l’intéressé(e),
  • de la pièce d’identité du mandataire
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